Taketsuru, le père du whisky japonais

Masataka Taketsuru est considéré de façon unanime comme le père du whisky japonais. C’est son voyage initial en Écosse qui est à l’origine de la création des premières distilleries japonaises.

Né dans une famille de producteurs de saké, Masataka suit une formation de chimiste. Recruté par Settsu Shuzo, il est envoyé en Écosse pour y étudier la fabrication du whisky, dans le but de ramener ce savoir au Japon.

Sur place, il étudie la production du whisky écossais, et notamment du whisky coffey grain. Il rencontre également sa femme, Rita qui le suivra à son retour au Japon.

En 1923, il rejoint la société Suntory, et permet la construction de la distillerie Yamazaki, première distillerie de whisky japonaise. Une décennie plus tard, il fonde sa propre société en 1934, qui deviendra la maison Nikka.

L’histoire du whisky Nikka

Nikka réalises ses assemblages dans ses deux distilleries japonaises : la première est installée à Yoichi, elle est fondée en 1934 et le travail de distillation y commencera en 1936. La seconde arrivera 35 ans plus tard suite à la croissance de la marque, et sera installée en 1969 à Miyagikyo.

Depuis le début de la commercialisation du Nikka Whisky en 1940, la marque continue à étoffer sa gamme. Celle-ci se compose d’un ensemble de blended whiskies, mais aussi de pure malts et de single malts tous issus des deux distilleries japonaises.

Nikka se différencie également avec sa gamme Coffey, distillée à Miyagikyo grâce aux alambics à colonne du même nom. Elle s’est également diversifiée en 2017, avec la commercialisation du Nikka Coffey Gin et du Nikka Coffey Vodka.

Taketsuru Pure Malt

Robe

Jaune tirant sur le citron.

Nez

Fruité, avec des notes prononcées d’agrumes et de poire bien mûre. Amertume discrète et soupçon de tourbe.

Bouche

Moelleux et subtil, arômes de céréales et d’épices avec une touche fruitée qui s’affirme sur la longueur.

Finale

Légère amertume qui s’approche du chocolat noir.

Taketsuru Pure Malt est baptisé en l’honneur de Masataka Taketsuru, fondateur des distilleries Nikka et véritable père spirituel du whisky japonais.

Créé à partir de fûts de malt issus des distilleries Yoichi et Miyagikyo, ce blended malt s’inspire de l’héritage de Taketsuru pour créer un assemblage riche et complexe, avec des notes d’agrumes et une amerture qui rappelle le chocolat noir.

Nikka – From the Barrel

Robe

Or vieilli et bruni.

Nez

Complexe, arômes fleuris, fruités et épicés, avec des notes d’abricot et de clou de girofle.

Bouche

Riche, une attaque épicée et boisée, qui évolue en milieu de bouche sur des arômes fruités et notamment la pêche.

Finale

Longue, prédominance de la pêche et des fruits mûrs, avec des soupçons boisés.

Nikka From the Barrel est une des créations les plus connues de la maison Nikka. Il s’agit d’un blended whisky, fruit d’un assemblage inédit entre un single grain et les single malts des deux distilleries de Yoichi et de Miyagikyo.

Depuis sa création en 1985, la qualité de Nikka from the Barrel a été reconnue par de nombreux prix, dont le « Best Japanese Blended Whisky », et le « Best No Age Japanese Blend » à cinq reprises.

Nikka – Days

Robe

Or pur.

Nez

Floral, notes fruitées avec des fragrances tirant sur la poire et l’agrume.

Bouche

Moelleux et doux, mélange de céréales et de malt avec une touche de vanille.

Finale

Malt et fruits secs, avec des notes persistantes de vanille.

Nikka Days est lancé en 2018, il s’agit de la dernière création en date a avoir complété la gamme de la maison Nikka.

Ce blended whisky est un délicat assemblage de whiskies de malt et de grains produits dans les deux distilleries de la marque. Fruité et floral, c’est un whisky qui saura convaincre les connaisseurs et plaire aux amateurs.

Nikka – Coffey Grain

Robe

Or élégant.

Nez

Complexe, fruité avec des arômes de poire et d’agrumes, puis florale avec des notes de vanille.

Bouche

Une attaque riche et fruitée, avec des nuances de caramel et de réglisse. Le milieu de bouche reste majoritairement fruité avec un goût de poire juteuse.

Finale

Dans la continuité de la bouche, avec une prédominance d’arôme de poire et vanille.

Nikka Coffey Grain est un single grain whisky, produit à base de maïs et distillé dans les célèbres alambics « Coffey », d’où son nom. Il s’agit d’alambics à colonne, importés d’Écosse suite au voyage d’apprentissage  de Masataka Taketsuru.

Fabriqué depuis 2014 à la distillerie Miyagikyo, il est le composant de base de tous les blended whisky de la maison Nikka. Fruité et original, il est marqué par des notes de poire et de vanille.