Pourquoi utiliser la pierre à whisky ?

À quoi sert la pierre à whisky ?

La pierre à whisky a la même fonction qu’on glaçon classique, et vient refroidir votre boisson pour qu’elle soit à la température idéale de dégustation. Mais à la différence de la glace qui finira par fondre, elle peut rafraichir votre verre sans jamais diluer son contenu, ce qui permet de préserver tous les arômes de votre whisky.

Le glaçon en pierre met à profit la forte capacité thermique des matériaux utilisés, le plus souvent du granit, de la pierre de lave ou plus rarement du marbre. Après avoir été conservé au congélateur, on considère généralement qu’un seul cube de pierre permettra de refroidir votre verre standard de whisky d’environ 2,5°C.

Whisky sec ou on the rocks

Si les puristes ont l’habitude de dire qu’un whisky se déguste sec à une température ambiante entre 15°C et 20°C pour en apprécier tous les arômes, une variante consiste à le boire « on the rocks ». Plus répandue dans les bars, elle consiste à ajouter plusieurs glaçons à votre whisky pour le boire frappé.

Dans les deux cas, la pierre à whisky a son utilité. Soit en ajoutant un ou deux cubes pour amener votre verre à la température idéale quand il fait chaud, soit en plus grande quantité pour apprécier la fraicheur d’un whisky on the rocks. 

Mode d’emploi de la pierre à whisky

Avant la première utilisation

Que vous ayez choisi d’utiliser des glaçons en pierre ou en inox, il est recommandé de nettoyer vos pierres à whisky avant de vous en servir pour la première fois. Ces cubes en pierre ou en métal restent avant tout des accessoires alimentaires qui seront en contact avec votre boisson, mieux vaut donc rester prudent.

Les conseils peuvent varier selon les marques : certains d’en donnent pas, ou se contenteront de vous recommander un rinçage à l’eau claire. Le plus efficace reste de les stériliser : pour cela, plongez les dans l’eau bouillante pendant 30 minutes avant de les laisser refroidir et sécher.

Du congélateur à votre verre

Pour jouer son rôle de glaçon, votre pierre à whisky doit dans un premier temps être refroidie. Pour cela, placez la pendant quelques heures au congélateur, de la même manière qu’un glaçon classique. La plupart des marques fournissent pour cela un sachet de rangement, pour congeler tout un lot de glaçons en limitant les manipulations.

Une fois congelées, vos pierre à whisky sont prêtes à être utilisées. À l’aide d’une pince à glaçons, placez les cubes dans votre verre, puis versez votre boisson. En le faisant dans cet ordre, vous limitez les risques d’éclaboussures. Il ne vous reste plus qu’à déguster.

Bien entretenir ses glaçons à whisky

Entre chaque utilisation

Les pierres à whisky présentent peu de risque d’usure, leur entretien et conservation nécessite donc peu d’efforts : Entre chaque utilisation, il vous suffit de les rincer sous l’eau. Pensez à bien les sécher avant de les remettre au congélateur, pour éviter une accumulation de givre en surface.

Attention aux chocs si vous utilisez des glaçons en pierre : assurez-vous que le cube n’est pas fissuré ou brisé, notamment sur les coins. Si c’est le cas, mieux vaut arrêter de l’utiliser, vous risquer de retrouver des fragments au fond de votre verre.

Un glaçon réutilisable à l’infini

Contrairement à un glaçon classique qui sera forcément à usage unique, les cubes en pierre ou en inox sont réutilisables indéfiniment tant qu’ils sont bien entretenus. En plus de sa capacité rafraichissante, c’est donc aussi une alternative plus durable à l’utilisation du classique bac à glaçons en plastique.

Entre deux utilisations, ces glaçons peuvent être stockés sans limite de temps au congélateur pour les conserver à la température adéquate. De cette manière, ils seront toujours disponibles à portée de main si vous voulez vous servir un verre.