L’origine du verre Glencairn
La création du célèbre verre à whisky Glencairn au début des années 2000 part d’un constat simple : à cette époque, il n’existe pas de verre adapté à la dégustation du whisky pour les particuliers. En effet les verres tulipe dédiés à
cette utilisation étaient un outil de travail en distillerie, mais non accessible au grand public.
Conçu en 2001 par l’écossais Raymond Davidson, fondateur de la cristallerie Glencairn Crystal, le verre a deux inspirations majeures :
- Le « Copita », un verre utilisé à l’origine pour la dégustation d’eau de vie comme le xeres et le sherry
- Le verre INAO, un verre standardisé créé en France par l’Institut National des Appelations d’Origine, pour la dégustation du vin
Aujourd’hui, le verre Glencairn est reconnu mondialement comme le verre de référence pour la dégustation du whisky. Ce sont plus de trois millions de ces verres qui sont vendus chaque année.
Pourquoi utiliser le verre tulipe de Glencairn ?
Le verre tulipe doit son nom à sa ressemblance avec un bouton de tulipe. Cette forme très particulière est très utile pour la dégustation du whisky : la base large permet une bonne libération des arômes au contact de l’air, et le col de verre étroit permet de les concentrer au niveau du nez du goûteur. Il est alors possible d’apprécier son whisky dans les meilleures conditions.
Le verre à whisky Glencairn est particulièrement réputé parmi les verres tulipe : en plus de sa forme caractéristique, sa base large permet d’apprécier la couleur et le corps du whisky à la lumière, et son socle épais est idéal pour une prise en main et une manipulation confortable.
Ce sont ces qualités qui ont permis au verre Glencairn d’être récompensé par de nombreux prix, dont le prestigieux Queen’s Award for Innovation en 2006.
Les variantes de verres Glencairn
Une sélection de variantes du fameux verre à whisky qui a fait la renommée de sa cristallerie dans le monde entier.
Verre à whisky taillé
Il s’agit d’une variante du verre classique : plutôt qu’une surface lisse et homogène, le cristal est ici taillé pour décorer le verre sur tout son pourtour.
Ce travail de taille n’enlève rien à la qualité bien connue du verre à whisky d’origine : même gravé de cette manière, il est bien toujours possible d’admirer le corps et la robe de votre boisson.
Ce verre est disponible dans un beau coffret cadeau noir avec écriture dorée. Une idée originale pour un amateur de liqueur, à l’occasion d’un anniversaire ou à l’approche des fêtes de fin d’année.
Lot de 2 verres dans un étui de voyage
En complément du coffret noir élégant qu’elle utilise généralement, la cristallerie Glencairn Crystal propose une variante originale avec ce bel étui de voyage cylindrique.
Avec son extérieur aspect cuir et son intérieur doublé en velours, il s’agit d’un accessoire haut de gamme. Il contient deux exemplaires du célèbre verre tulipe.
Au fond d’une valise ou à l’occasion d’un pique-nique en pleine nature, il vous permettra de toujours emmener avec vous vos verres préférés.
Verre à whisky Copita
Le verre Glencairn s’est au départ inspiré du verre Copita, et vient à son tour proposé sa propre version de ce verre tulipe.
Conçu à l’origine pour déguster le xerès, son utilisation est ici adaptée au whisky. Il est fourni avec un couvercle lui aussi en cristal, qui permet de concentrer les arômes afin de mieux les apprécier.
Avec une contenance de 17 cl, il est légèrement plus petit que le verre classique, sans que cela soit génant.
Lot de deux verres tulipe et carafe
Un véritable service à whisky, prêt à l’emploi pour votre prochaine soirée de dégustation en couple ou entre amis.
Dans ce lot vous trouverez deux exemplaires du célèbre verre Glencairn, mais également une carafe assortie en cristal et un élégant plateau en bois.
Un bel ensemble qui fera à coup sûr le bonheur des connaisseurs de whisky. Il permettra d’associer le raffinement de la présentation avec le plaisir de la dégustation.